Remords

Aujourd’hui, en passant devant la vitrine d’un café, je me suis vu. J’ai eu du mal à me reconnaître. Je me croyais plus gros, à moitié chauve, comme me le montrent tous les matins les miroirs de ma salle de bain, mais là, non ! C’est l’image d’un jeune homme sportif que me renvoie cette vitrine. Troublé je regarde attentivement le nom du bistrot : « Remords ». Et là, en même temps que me reviennent tous les souvenirs de ma jeunesse, l’évolution de mon corps me fait comprendre l’ironie du nom de ce troquet qui à l’époque, pour nous, était un mystère. En effet, c’est dans ce bistrot, où après nos cours de judo, mes amis et moi allions reprendre les calories que nous avions dépensées en nous gavant de sandwichs trop gras et de brocs de bières.

Ma première pensée est bien entendu de contacter mes anciens amis, ceux qui avec moi faisaient du sport, mais leurs réponses sont unanimes : « Non ! Je n’ai plus l’âge, ni le courage ! » Cela m’apprend qu’ils n’ont pas, comme moi, l’image de leur double jeune qui les nargue dès qu’ils passent devant leurs passés.

Malédiction ou bénédiction, je l’ignore mais cela m’incite à ne plus trop manger ni trop boire, bien que manifestement ce soit déjà trop tard. Mais très vite une autre question se pose : 

« Suis-je le seul concerné par l’image du passé que me renvoie ce miroir, où en est-il de même pour ma femme ? »

Sans l’informer de ce test, je la fais passer avec moi devant le miroir du bistrot et là, « horreur » c’est ce que je craignais. Je suis le seul concerné par cette image du passé.

Sa seule réaction à mon test est de me dire en souriant : 

« Tiens je l’avais oublié ce bistrot. Pourtant le nombre de fois où je suis allée t’y rejoindre, toi et tes amis … Vous étiez jeunes et beaux à l’époque. »

J’ai envie d’ajouter : « Et ambitieux », même si je n’ai réalisé qu’un seul de ces rêves,

« Epouser celle de nos petites amies que nous considérions comme la plus jolie. »

Pour le reste, je suis devenu architecte comme je le souhaitais mais seulement employé dans une agence où mon travail consiste à faire réaliser les projets de mon patron.